Matérialité dans les maisons de conception Turkel
Dans un post précédent, nous avons décrit comment la qualité organique du bois le rend particulièrement attrayant pour les yeux et constitue un matériau idéal pour l'architecture résidentielle. Mais le bois n’est pas le seul matériau naturel qui donne à une structure l’impression d’être une maison. L’utilisation de matériaux naturels plutôt que synthétiques peut contribuer à garantir qu’une maison moderne soit intemporelle. Nous aimons utiliser la pierre car elle nous montre comment c'était formé. (Bois nous révèle comment il grandi.)
Lorsque les propriétaires de notre Ferme des collines de Mulmur nous ont approchés, ils ont imaginé une maison composée principalement de trois matériaux : le bois, la pierre et le verre. Ils avaient vu comment nous utilisions des matériaux naturels dans nos conceptions, et notre équipe a été inspirée par l'opportunité de réaliser les objectifs programmatiques du projet tout en honorant la demande de travailler avec ces trois matériaux.
L'association du bois et de la pierre est particulièrement inspirante car elle met en valeur des éléments à la fois complémentaires et contradictoires.
Le bois et la pierre ont plusieurs caractéristiques en commun, à commencer par le fait qu’ils sont tous deux présents naturellement. Ouvrez-les et vous pourrez voir des preuves des processus qui ont fait d'eux ce qu'ils sont aujourd'hui, à travers les anneaux du bois ou les veines de la pierre. Ces caractéristiques contribuent à créer une maison moderne qui ne se sent pas liée à une époque spécifique.
Poids et textures
Le contraste de ces matériaux réside dans leurs différents poids. La lourdeur d'un foyer et d'une cheminée en granit, par exemple, peut créer un point focal dramatique, contrastant avec la légèreté relative du plafond en bois, des murs en verre et des sols en béton poli de Mulmur Hills Farm.
Le contraste de texture est également frappant. Dans le coin bureau ci-dessus, notez la différence de texture entre le paravent et le bureau à lattes en noyer et le mur en granit. La forme et la finition de la pierre dépendent en grande partie de la manière dont elle est taillée une fois extraite d’une carrière. Alors que certains peuvent choisir de polir la pierre pour lui donner une douceur uniforme, ici, le dressage de la pierre a laissé intacte une grande partie de sa variation naturelle de texture. Bien que la surface du noyer soit beaucoup plus lisse que celle du granit, elle a été teintée et scellée de manière à mettre en valeur le grain. Le bois lisse et la pierre escarpée peuvent avoir une apparence et une sensation différentes, mais ils sont simultanément liés par une chaleur qui vient de la mise en valeur de ces qualités organiques.
Empilement et étendue
Différents matériaux fonctionnent de différentes manières pour soutenir une structure. Un mur de pierre, par exemple, se maintient grâce à un processus de empilage. Imaginez un mur en pierres sèches classique de la Nouvelle-Angleterre : les pierres individuelles se présentent sous différentes formes, mais elles sont soigneusement placées de manière à s'emboîter, chacune maintenant les pierres environnantes en place. Dans les murs en pierre plus conventionnels, cet emboîtement est réalisé par des lits de mortier.
Les poutres en bois, quant à elles, effectuent leur travail structurel en s'étendant entre les supports verticaux. Ils y parviennent au moyen de longues fibres, s'étendant dans le sens de la travée, étroitement liées les unes aux autres. Imaginez une pile d'une douzaine de feuilles de papier : si vous essayez de maintenir la pile par un bord, elle s'affaissera, mais si vous collez les feuilles les unes sur les autres, l'ensemble devient assez rigide. C’est précisément ainsi que les branches des chênes verts peuvent s’étendre sur des dizaines de pieds à partir du tronc.
Le résultat est que ces matériaux plaisent à nos yeux en nous montrant comment ils fonctionnent. Dans la grande salle de Mulmur Hills Farm, le grain exposé des poutres en bois lamellé-collé annonce fièrement comment elles maintiennent le plafond. Et les différents morceaux de granit expliquent comment ils s'assemblent pour former un foyer et une cheminée.
Une maison hors du temps (mais pas hors de propos)
De plus, la qualité organique de ces matériaux peut garantir qu’une maison ne fait qu’un avec son environnement. Mulmur Hills Farm est située sur 100 acres de terres agricoles avec des dépendances existantes datant des années 1890. Parce que nous avons sélectionné du bois et de la pierre adaptés à la région, la maison semble moderne tout en s'intégrant dans son cadre pastoral. Pour les propriétaires (entrepreneurs semi-retraités de Toronto), leur nouvelle maison est à la fois une maison de vacances pour plusieurs générations d'une famille grandissante et un lieu conçu et construit pour durer pour les générations à venir.
Avantages matériels
Chez Turkel Design, nous utilisons toujours des matériaux naturels de la plus haute qualité pour réaliser votre maison sur mesure. Nous travaillons de cette façon parce qu'il en résulte des maisons durables, avec moins d'impact sur l'environnement et, comme nous l'avons vu dans ce mariage du bois et de la pierre, riches du genre de beauté que seule la nature peut offrir.
Votre vision d’une maison personnalisée inclut-elle la chaleur et la simplicité de matériaux durables et naturels ? Faites le nous savoir. Nous serions ravis de discuter de la façon dont vous souhaitez vivre.
Photographie par Maxime Brouillet