Une maison bien conçue définit un objectif pour chaque pied carré ?parfois à des fins multiplesLes architectes qualifiés utilisent l'espace de manière réfléchie et efficace pour créer une maison qui dépasse sa surface au sol. Ces maisons offrent des espaces ouverts et lumineux tout en occupant une empreinte plus petite. Chez Turkel Design, nous créons souvent des espaces à double hauteur pour accueillir le flux d'air et la lumière naturelle. Cela permet même à une maison de taille modeste de se sentir spacieuse.
La hauteur doit cependant être utilisée avec précaution. Entre de mauvaises mains, ces plafonds vertigineux peuvent donner à ce qui devrait être un espace confortable, accueillant et inspirant, selon les mots d'un rédacteur en chef de design que nous connaissons, « l'impression d'être dans un hangar à avions ».
Voici plusieurs façons de garantir qu’une maison avec de grands espaces conserve une échelle humaine ; des exemples de chacune d’entre elles peuvent être vus dans l’image ci-dessous.
Un fil conducteur simple
La meilleure façon de donner une impression d’échelle dans une pièce aux plafonds hauts est de suggérer une série de plans horizontaux qui s’étendent sur l’ensemble de l’espace. Dans la pièce illustrée ci-dessus, des poutres en bois lamellé-collé de sapin de Douglas s’étendent au milieu de la pièce à double hauteur. En plus de leur beauté et de leur matérialité chaleureuse, ces poutres délimitent la grande pièce à un niveau humain. Elles suggèrent également une frontière délicate entre les différents espaces de la pièce en forme de L, séparant la salle à manger de la cuisine et la cuisine du salon.
Les poutres font partie d'un réseau d'éléments de conception qui créent le plan horizontal virtuel, ainsi que la hauteur du plafond de la salle à manger et son surplomb associé, ainsi que la rangée de fenêtres au-dessus de la grande porte coulissante en verre.
Aucun de ces éléments ne parvient à créer à lui seul une impression d'échelle humaine. Remarquez comment ils fonctionnent de concert : un seul plan horizontal réunit la hauteur du plafond de la cuisine, le haut de la grande porte coulissante en verre du salon, le dessous de la poutre en sapin de Douglas et le meneau horizontal de la salle à manger, ainsi que le haut des armoires de la cuisine.
Un mur évolutif
Un mur vitré à double hauteur encadre la vue principale du site et baigne la grande pièce de lumière naturelle. Le mur n'est cependant pas entièrement en verre ; il est divisé en des points qui font référence aux strates horizontales qui sont établies dans tout le niveau principal. Ces divisions contribuent à maintenir le sentiment que l'espace est proportionné de manière appropriée pour une maison.
Un loft au dessus
Dans un espace grand et ouvert, un loft peut être une manière élégante de créer une variation sectionnelle tout en ajoutant une fonction supplémentaire. Le bureau en mezzanine illustré ci-dessus est à la fois séparé et relié à la grande salle. On peut admirer le salon et la salle à manger ou profiter de la vue surélevée du site depuis la position du loft.
Comme le montre cette maison, l'utilisation de plans horizontaux virtuels cohérents peut garantir qu'un grand espace ouvert semble toujours à la bonne taille pour y vivre. Lorsque cet équilibre est trouvé, la maison semble ouverte, aérée, lumineuse et plus grande que sa superficie ne le suggère, mais elle donne toujours l'impression d'être chez soi.
Entrer en contact
Chez Turkel Design, nous appliquons des principes de conception réfléchis à chaque maison personnalisée. Imaginez-vous dans une maison qui semble grande mais qui utilise l'énergie et les matériaux de manière efficace, avec des espaces à échelle humaine où il est agréable d'habiter.
Contactez-nous aujourd'hui.